Employer: ALIMA
Location: Niger , Niamey
Closing date: 08 Feb 2019
LIEU D’AFFECTATION : NIGER, basé à Niamey Le coordinateur médical partage son temps entre la capitale, où il est basé, et les projets. Il participe aussi à des réunions de travail ou à des formations au siège de l’ONG.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :
Le coordinateur médical, avec le Représentant Pays (RP) et le Coordinateur Général (CG), assurent la direction des projets dans le pays, depuis la réflexion et l’élaboration des projets jusqu’à leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation. Le coordinateur médical encadre les coordinateurs projets dans le domaine médical. Il appui le pharmacien pays, collabore étroitement avec le coordinateur logistique et les coordinateurs financiers et RHs.
Il travaille hiérarchiquement sous la responsabilité du RP et du CG, et fonctionnellement sous celle du responsable médical desk à Dakar.
ACTIVITES PRINCIPALES
Le coordinateur médical assure la pertinence et la qualité des soins dans les projets BEFEN/ALIMA actuels ou futurs dans le pays où il est affecté. Il représente personnellement l’association auprès des autorités médicales nationales et des autres acteurs de santé agissant dans le pays.
1. Analyse, réflexion et définition d’objectifs pour les projets ALIMA/BEFEN
1.1. Recueil de données
Ø Propose un choix de recueil de données et d’indicateurs médicaux. Il collecte régulièrement au niveau des projets les données de toutes les activités et de tous les projets médicaux dans le pays.
Ø Il s’assure que des réunions de revue de la mortalité et de discussions de cas cliniques aient lieu et que les conclusions de ces revues complètent les données quantitatives régulièrement recueillies.
Ø Il organise l’évaluation des ressources locales en santé quantitativement (RH, structures, matériel…) et qualitativement (maintenance, compétences des acteurs, protocoles, eau et hygiène, organisation).
Ø Il s’assure de la mise en place d’un système d’information sanitaire adapté au contexte, en s’appuyant sur les ressources ALIMA internationales comme nationales.
Ø Il recueille les indicateurs de suivi de l’état de santé de la population. Il tient compte de l’opinion des acteurs de santé locaux.
Ø Avec le chef de mission, il décide et organise une mission d’évaluation ou demande une expertise si besoin (ex. direction médicale, RP, ressources locales) pour approfondir l’analyse d’une situation, l’interprétation de ces effets sur la santé de la population ou aider à la prise de décision.
1.2 Analyse, interprétation et propositions d’action
Ø Il interprète les données collectées et décrit l’évolution du ou des phénomène(s) affectant la population, l’état de santé de la population et la performance des activités de soins sous la responsabilité d’ALIMA/BEFEN.
Ø Il partage avec les équipes de terrain son interprétation et insiste sur leur rôle dans l’évolution des résultats.
Ø Il discute avec le représentant pays et le coordinateur général une adaptation des moyens ou des stratégies pour améliorer la réponse ALIMA dans les projets existants.
Ø Il rédige régulièrement des rapports argumentés sur les objectifs, les résultats des activités et les adaptations des projets ALIMA/BEFEN pour les autorités locales, la coordination en capitale, les équipes de terrain et le siège.
Ø Il rapporte et discute régulièrement avec le chef de mission et avec le responsable de programmes, l’évolution de l’état de santé de la population en particulier celle à laquelle sont proposée les services ALIMA/BEFEN.
Ø Il rédige les propositions d’interventions médicales, en articulation avec le chef de mission qui analyse les opportunités et les contraintes d’environnement. Il collabore avec les autres coordinateurs (logistique et financier/ RH) qui participent également à la rédaction du projet dans leur domaine.
Ø Les projets de la coordination (adaptation ou nouvelle intervention) sont proposés au siège pour discussion et décision.
Ø Il répond aux demandes de précision et prend en compte les remarques du siège dans la rédaction du projet définitif.
Ø Il participe à l’élaboration du budget avec l’équipe de coordination : Il informe le coordinateur financier/RH des moyens médicaux nécessaires à la mise en œuvre des projets. Le coordinateur médical tient compte dans son projet des hypothèses en termes financiers et humains.
Ø Il participe aux réunions de « mises à plat » et « révisions de projet » au siège.
1.3 Auprès des autorités médicales du pays
Ø Il représente l’association auprès des autorités médicales nationales. A ce titre il décrit les projets et argumente les choix.
Ø Le cas échéant, lors de différence de points de vue sur des pratiques médicales diagnostiques ou thérapeutiques entre les autorités médicales et les équipes ALIMA, il négocie en s’appuyant sur les avis et conseils de la direction médicale (siège).
1.4 Au-delà des objectifs médicaux il participe avec le chef de mission à l’analyse de la situation et à la définition des objectifs généraux des projets
2. Mise en œuvre des programmes
2.1. Il organise la mise en œuvre des activités médicales selon le descriptif du projet, notamment en ce qui concerne :
Ø La planification stratégique et opérationnelle.
Ø La mise à disposition des ressources matérielles et humaines.
Ø La mise à disposition des procédures diagnostiques et thérapeutiques.
Ø Le respect des bonnes pratiques.
2.2. Pour les ressources matérielles, en appui aux soignants, médecins en particulier
Ø Il contrôle la mise en place, la bonne utilisation et la maintenance des outils diagnostiques, cliniques et thérapeutiques nécessaires à la prise en charge des patients.
Ø Il adresse au RP les commandes des matériels et consommables, basée sur le suivi des consommations et sur les propositions faites par les médecins cliniciens et dans le respect des contraintes d’approvisionnement. Il peut en déléguer la réalisation (médecin responsable de projet, pharmacien).
Ø Il s’assure de la qualité du transport et stockage ainsi que du retour vers le siège et la centrale logistique de tout défaut constaté à la réception des commandes.
Ø Il organise le suivi des consommations et la gestion de la pharmacie des projets.
Ø En cas d’achat local il s’assure que les procédures définies par le département médical sont respectées.
2.3. S’assure du respect du confort et de la sécurité des patients et du personnel sanitaire, en appui au coordinateur de projet et au médecin responsable d’activité.
Ø Il suit et explique les taux de létalité ainsi que les autres indicateurs du projet.
Ø Il réévalue les risques pour le personnel, les patients et les accompagnants.
Ø Il veille au respect des mesures de protection du personnel et des patients
Ø Il veille à la mise à jour des compétences du personnel médical en fonction de l’évolution du plateau technique, des demandes qui lui parviennent du staff et des protocoles mis à disposition de la mission.
Ø Il formule des demandes au chef de mission et au coordinateur logistique pour adapter les infrastructures aux besoins de l’activité médicale en toute sécurité.
Ø Il veille au respect de l’éthique médicale et reste à l’écoute de - et notifie à la coordination pays et à la coordination au siège -toute question sur les restrictions et les limites de la pratique des soins dans l’environnement du projet (y compris les abus et erreurs médicales).
Ø Il évalue (ou délègue à un médecin de l’équipe l’évaluation de) la qualité des services proposés dans les structures de référence.
Ø Il documente les effets secondaires des traitements. Il les discute avec les équipes soignantes de chaque projet et avec le siège.
Ø Dans le cadre de la santé du staff, il s’assure d’évaluer les structures médicales compétentes pour la prise en charge médicale du staff et de proposer une liste de ces structures qui documente les capacités de ces dernières à la prise en charge médicale en vue d’une validation par la coordination au siège des structures de prise en charge proposées au staff.
Ø Il propose une liste de médicaments pour les malles d’urgence dans les maisons des expatriés et dans les véhicules à valider par la coordination au siège.
Ø Il s’assure tous les mois de la complétude et des dates de péremption des médicaments dans les malles d’urgence des maisons et des véhicules.
Ø Encadrement, gestion des ressources humaines et formation des personnels médicaux.
2.4. Composition des équipes et recrutement du personnel, en appui au coordinateur de projet et au médecin responsable d’activité
Ø Avec l’équipe de coordination, il définit la composition d’équipe et les descriptifs de postes. Les postes d’encadrement sont discutés avec le chargé de ressources humaines du siège.
Ø Il valide les profils de compétences (formation et expériences recherchées) et la procédure de recrutement. Il participe au recrutement du personnel médical et à la responsabilité du choix final.
Ø Il s’assure de la présentation de leur rôle au personnel soignant embauché et de leur information sur les objectifs généraux et spécifiques du projet ALIMA/BEFEN.
Ø Il veille à la mise en place de la couverture médicale et à la protection sociale du personnel adaptée aux risques identifiés dans l’environnement du projet.
2.5. Bilan de compétences et progression
Ø Il participe à l’encadrement des médecins référents, responsable médicaux et coordinateurs de projet et les assiste dans la gestion des équipes soignantes.
Ø Il établit des bilans individuels formels du personnel sous sa responsabilité directe. Il organise l’accès et la fluidité de l’information médicale au sein des projets...
Ø Il met régulièrement à jour ses connaissances des politiques médicales de l’association et les explique aux équipes de la mission.
Ø Il propose individuellement un parcours d’évolution composé d’accès aux formations proposées par ALIMA, éventuellement des formations locales et des mobilités sur d’autres projets dans le pays ou des missions dans d’autres pays.
Ø Il planifie les formations si besoin.
Ø Il forme et encadre tout collaborateur direct qui lui est adjoint.
Ø Echange son expérience et forme par compagnonnage un (ou deux) coordinateur de projet.
3. Recherche opérationnelle
Il coordonne le projet d’étude « 1000 jours » en cours et toutes les activités y afférentes (enquêtes, analyses périodique des données, …)
Il appui l’épidémiologiste/gestionnaire des données dans la collecte, le suivi des cohortes et l’analyse des données
Supporte les éventuelles activités de recherche (ex enquête nutritionnelle, recherche opérationnelle) et fait des propositions de sujets d’étude en initiant la note conceptuelle.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Formation :
Diplôme de médecine ou Master en sciences infirmières
Master en Santé Publique
Expérience :
Expérience dans la gestion des épidémies, en malnutrition et en santé de la reproduction
Plusieurs expériences concluantes en coordination médicale dans une organisation internationale reconnue
Expérience au Niger est un plus.
Qualités du candidat :
Solides connaissances en gestion des services de santé dans les PVD et en soins de santé primaires
Expérience en gestion d’équipe et supervision
Autonomie et prise de décision rapide au niveau médical
Compréhension des enjeux liés à l’intervention d’urgence des ONG
Connaissances des différentes phases et obligations liées à la gestion de projets
Bonne résistance au stress et bonne compréhension des environnements à risque
Connaissances informatiques et statistiques
Bonne qualité rédactionnelle et communicationnelle
Capacité de collaboration et d’intégration dans une équipe multidisciplinaire
Langues
Maîtrise du français indispensable
L’anglais est un atout
CONDITIONS
Type de contrat : CDD de droit Français
Durée du contrat : 12 mois
Salaire :
Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
Non Européen : Salaire minimum net 3 174€/mois (contributions à la charge de l’employé)
Européen : Salaire minimum brut 3 248€/mois
ALIMA prend en charge :
‐ les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
‐ les frais d’hébergement
‐ la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
‐ l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
APPLY
Closing date: 08 Feb 2019
LIEU D’AFFECTATION : NIGER, basé à Niamey Le coordinateur médical partage son temps entre la capitale, où il est basé, et les projets. Il participe aussi à des réunions de travail ou à des formations au siège de l’ONG.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :
Le coordinateur médical, avec le Représentant Pays (RP) et le Coordinateur Général (CG), assurent la direction des projets dans le pays, depuis la réflexion et l’élaboration des projets jusqu’à leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation. Le coordinateur médical encadre les coordinateurs projets dans le domaine médical. Il appui le pharmacien pays, collabore étroitement avec le coordinateur logistique et les coordinateurs financiers et RHs.
Il travaille hiérarchiquement sous la responsabilité du RP et du CG, et fonctionnellement sous celle du responsable médical desk à Dakar.
ACTIVITES PRINCIPALES
Le coordinateur médical assure la pertinence et la qualité des soins dans les projets BEFEN/ALIMA actuels ou futurs dans le pays où il est affecté. Il représente personnellement l’association auprès des autorités médicales nationales et des autres acteurs de santé agissant dans le pays.
1. Analyse, réflexion et définition d’objectifs pour les projets ALIMA/BEFEN
1.1. Recueil de données
Ø Propose un choix de recueil de données et d’indicateurs médicaux. Il collecte régulièrement au niveau des projets les données de toutes les activités et de tous les projets médicaux dans le pays.
Ø Il s’assure que des réunions de revue de la mortalité et de discussions de cas cliniques aient lieu et que les conclusions de ces revues complètent les données quantitatives régulièrement recueillies.
Ø Il organise l’évaluation des ressources locales en santé quantitativement (RH, structures, matériel…) et qualitativement (maintenance, compétences des acteurs, protocoles, eau et hygiène, organisation).
Ø Il s’assure de la mise en place d’un système d’information sanitaire adapté au contexte, en s’appuyant sur les ressources ALIMA internationales comme nationales.
Ø Il recueille les indicateurs de suivi de l’état de santé de la population. Il tient compte de l’opinion des acteurs de santé locaux.
Ø Avec le chef de mission, il décide et organise une mission d’évaluation ou demande une expertise si besoin (ex. direction médicale, RP, ressources locales) pour approfondir l’analyse d’une situation, l’interprétation de ces effets sur la santé de la population ou aider à la prise de décision.
1.2 Analyse, interprétation et propositions d’action
Ø Il interprète les données collectées et décrit l’évolution du ou des phénomène(s) affectant la population, l’état de santé de la population et la performance des activités de soins sous la responsabilité d’ALIMA/BEFEN.
Ø Il partage avec les équipes de terrain son interprétation et insiste sur leur rôle dans l’évolution des résultats.
Ø Il discute avec le représentant pays et le coordinateur général une adaptation des moyens ou des stratégies pour améliorer la réponse ALIMA dans les projets existants.
Ø Il rédige régulièrement des rapports argumentés sur les objectifs, les résultats des activités et les adaptations des projets ALIMA/BEFEN pour les autorités locales, la coordination en capitale, les équipes de terrain et le siège.
Ø Il rapporte et discute régulièrement avec le chef de mission et avec le responsable de programmes, l’évolution de l’état de santé de la population en particulier celle à laquelle sont proposée les services ALIMA/BEFEN.
Ø Il rédige les propositions d’interventions médicales, en articulation avec le chef de mission qui analyse les opportunités et les contraintes d’environnement. Il collabore avec les autres coordinateurs (logistique et financier/ RH) qui participent également à la rédaction du projet dans leur domaine.
Ø Les projets de la coordination (adaptation ou nouvelle intervention) sont proposés au siège pour discussion et décision.
Ø Il répond aux demandes de précision et prend en compte les remarques du siège dans la rédaction du projet définitif.
Ø Il participe à l’élaboration du budget avec l’équipe de coordination : Il informe le coordinateur financier/RH des moyens médicaux nécessaires à la mise en œuvre des projets. Le coordinateur médical tient compte dans son projet des hypothèses en termes financiers et humains.
Ø Il participe aux réunions de « mises à plat » et « révisions de projet » au siège.
1.3 Auprès des autorités médicales du pays
Ø Il représente l’association auprès des autorités médicales nationales. A ce titre il décrit les projets et argumente les choix.
Ø Le cas échéant, lors de différence de points de vue sur des pratiques médicales diagnostiques ou thérapeutiques entre les autorités médicales et les équipes ALIMA, il négocie en s’appuyant sur les avis et conseils de la direction médicale (siège).
1.4 Au-delà des objectifs médicaux il participe avec le chef de mission à l’analyse de la situation et à la définition des objectifs généraux des projets
2. Mise en œuvre des programmes
2.1. Il organise la mise en œuvre des activités médicales selon le descriptif du projet, notamment en ce qui concerne :
Ø La planification stratégique et opérationnelle.
Ø La mise à disposition des ressources matérielles et humaines.
Ø La mise à disposition des procédures diagnostiques et thérapeutiques.
Ø Le respect des bonnes pratiques.
2.2. Pour les ressources matérielles, en appui aux soignants, médecins en particulier
Ø Il contrôle la mise en place, la bonne utilisation et la maintenance des outils diagnostiques, cliniques et thérapeutiques nécessaires à la prise en charge des patients.
Ø Il adresse au RP les commandes des matériels et consommables, basée sur le suivi des consommations et sur les propositions faites par les médecins cliniciens et dans le respect des contraintes d’approvisionnement. Il peut en déléguer la réalisation (médecin responsable de projet, pharmacien).
Ø Il s’assure de la qualité du transport et stockage ainsi que du retour vers le siège et la centrale logistique de tout défaut constaté à la réception des commandes.
Ø Il organise le suivi des consommations et la gestion de la pharmacie des projets.
Ø En cas d’achat local il s’assure que les procédures définies par le département médical sont respectées.
2.3. S’assure du respect du confort et de la sécurité des patients et du personnel sanitaire, en appui au coordinateur de projet et au médecin responsable d’activité.
Ø Il suit et explique les taux de létalité ainsi que les autres indicateurs du projet.
Ø Il réévalue les risques pour le personnel, les patients et les accompagnants.
Ø Il veille au respect des mesures de protection du personnel et des patients
Ø Il veille à la mise à jour des compétences du personnel médical en fonction de l’évolution du plateau technique, des demandes qui lui parviennent du staff et des protocoles mis à disposition de la mission.
Ø Il formule des demandes au chef de mission et au coordinateur logistique pour adapter les infrastructures aux besoins de l’activité médicale en toute sécurité.
Ø Il veille au respect de l’éthique médicale et reste à l’écoute de - et notifie à la coordination pays et à la coordination au siège -toute question sur les restrictions et les limites de la pratique des soins dans l’environnement du projet (y compris les abus et erreurs médicales).
Ø Il évalue (ou délègue à un médecin de l’équipe l’évaluation de) la qualité des services proposés dans les structures de référence.
Ø Il documente les effets secondaires des traitements. Il les discute avec les équipes soignantes de chaque projet et avec le siège.
Ø Dans le cadre de la santé du staff, il s’assure d’évaluer les structures médicales compétentes pour la prise en charge médicale du staff et de proposer une liste de ces structures qui documente les capacités de ces dernières à la prise en charge médicale en vue d’une validation par la coordination au siège des structures de prise en charge proposées au staff.
Ø Il propose une liste de médicaments pour les malles d’urgence dans les maisons des expatriés et dans les véhicules à valider par la coordination au siège.
Ø Il s’assure tous les mois de la complétude et des dates de péremption des médicaments dans les malles d’urgence des maisons et des véhicules.
Ø Encadrement, gestion des ressources humaines et formation des personnels médicaux.
2.4. Composition des équipes et recrutement du personnel, en appui au coordinateur de projet et au médecin responsable d’activité
Ø Avec l’équipe de coordination, il définit la composition d’équipe et les descriptifs de postes. Les postes d’encadrement sont discutés avec le chargé de ressources humaines du siège.
Ø Il valide les profils de compétences (formation et expériences recherchées) et la procédure de recrutement. Il participe au recrutement du personnel médical et à la responsabilité du choix final.
Ø Il s’assure de la présentation de leur rôle au personnel soignant embauché et de leur information sur les objectifs généraux et spécifiques du projet ALIMA/BEFEN.
Ø Il veille à la mise en place de la couverture médicale et à la protection sociale du personnel adaptée aux risques identifiés dans l’environnement du projet.
2.5. Bilan de compétences et progression
Ø Il participe à l’encadrement des médecins référents, responsable médicaux et coordinateurs de projet et les assiste dans la gestion des équipes soignantes.
Ø Il établit des bilans individuels formels du personnel sous sa responsabilité directe. Il organise l’accès et la fluidité de l’information médicale au sein des projets...
Ø Il met régulièrement à jour ses connaissances des politiques médicales de l’association et les explique aux équipes de la mission.
Ø Il propose individuellement un parcours d’évolution composé d’accès aux formations proposées par ALIMA, éventuellement des formations locales et des mobilités sur d’autres projets dans le pays ou des missions dans d’autres pays.
Ø Il planifie les formations si besoin.
Ø Il forme et encadre tout collaborateur direct qui lui est adjoint.
Ø Echange son expérience et forme par compagnonnage un (ou deux) coordinateur de projet.
3. Recherche opérationnelle
Il coordonne le projet d’étude « 1000 jours » en cours et toutes les activités y afférentes (enquêtes, analyses périodique des données, …)
Il appui l’épidémiologiste/gestionnaire des données dans la collecte, le suivi des cohortes et l’analyse des données
Supporte les éventuelles activités de recherche (ex enquête nutritionnelle, recherche opérationnelle) et fait des propositions de sujets d’étude en initiant la note conceptuelle.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Formation :
Diplôme de médecine ou Master en sciences infirmières
Master en Santé Publique
Expérience :
Expérience dans la gestion des épidémies, en malnutrition et en santé de la reproduction
Plusieurs expériences concluantes en coordination médicale dans une organisation internationale reconnue
Expérience au Niger est un plus.
Qualités du candidat :
Solides connaissances en gestion des services de santé dans les PVD et en soins de santé primaires
Expérience en gestion d’équipe et supervision
Autonomie et prise de décision rapide au niveau médical
Compréhension des enjeux liés à l’intervention d’urgence des ONG
Connaissances des différentes phases et obligations liées à la gestion de projets
Bonne résistance au stress et bonne compréhension des environnements à risque
Connaissances informatiques et statistiques
Bonne qualité rédactionnelle et communicationnelle
Capacité de collaboration et d’intégration dans une équipe multidisciplinaire
Langues
Maîtrise du français indispensable
L’anglais est un atout
CONDITIONS
Type de contrat : CDD de droit Français
Durée du contrat : 12 mois
Salaire :
Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
Non Européen : Salaire minimum net 3 174€/mois (contributions à la charge de l’employé)
Européen : Salaire minimum brut 3 248€/mois
ALIMA prend en charge :
‐ les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
‐ les frais d’hébergement
‐ la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
‐ l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
APPLY