Employer: ALIMA
Location: Conakry , Guinea
Closing date: 01 Feb 2019
MISSIONS PRINCIPALES
Le Coordinateur Médical participe à la direction de la mission dans le pays, depuis la réflexion et l’élaboration des projets jusqu’à leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation. Il met en œuvre et évalue la stratégie médicale du programme ALIMA en Guinée, en fonction de la politique pays, et des objectifs de la mission. Il assure la pertinence et la qualité des soins dans les projets ALIMA actuels et futurs. Il garantit une offre de soins de qualité des participants et ayant-droits du projet PREVAC (bonne qualité de diagnostics, prescriptions rationnelles, disponibilité des molécules essentielles, et bonne collecte des données utiles à la décision). Il réfléchit sur des problèmes de santé du pays, et propose des axes d’intervention et de recherche. Il est responsable de la santé du staff. Il
représente l’association auprès des autorités sanitaires nationales, du MSP, de l’ANSS, du cluster nutrition, du PEV Guinée, du PNLP et des autres acteurs de santé agissant dans le pays (OMS, UNICEF, MSF, JHPIEGO, HKI, IMC...).
LIEU D’AFFECTATION
Guinée, basé à Conakry
RELATIONS ET COLLABORATIONS
Le coordinateur médical rend compte au Chef de Mission, et reçoit l’appui technique du responsable médical du desk. Il appui les responsables de projets, les Medical Team Leaders, le pharmacien pays... dans leur mission. Il collabore étroitement avec le coordinateur logistique, le coordinateur financier et RH et toute autre personne ressource pour les projets. Il sert d’aide au Chargé de Support aux Opérations pour l’élaboration de rapports médicaux internes, partie médicale des rapports aux bailleurs.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
ANALYSE, RÉFLEXION ET DÉFINITION D'OBJECTIFS POUR LES PROJETS ALIMA EN GUINÉE
Recueil de données pour la décision
Il organise le recueil de données sur la situation sanitaire du pays pour des analyses et propositions de projets (situation nutritionnelle, données épidémiologiques, données sur santé maternelle et infantile, …)
Il tient une base de données à jour de l’état sanitaire du pays (nutrition, santé maternelle, santé infantile, maladies transmissibles et non transmissibles…)
Il décide et organise des missions d’évaluation ou demande une expertise si besoin pour approfondir l’analyse d’une situation, l’interprétation de ses effets sur la santé de la population ou aider à la prise de décision
Il assure une collecte de données de bonne qualité de l’offre de soins PREVAC, et d’autres éventuels futurs projets (UNITAID, …)
Il vulgarise l’utilisation de la plateforme DHIS2, avec l’appui des équipes IT
Il accompagne les équipes des sites chargées de collecte des données sur l’utilisation de différents outils comme le collecteur morbidités PREVAC…, et l’analyse des données
Analyse, interprétation et propositions d’actions
Il interprète les données collectées et décrit l’évolution du ou des phénomène(s) affectant la population, l’état de santé de la population et la performance des activités de soins sous la responsabilité de ALIMA. Il discute avec les équipes sur les données des projets, et sur l’évolution des activités pour des améliorations ;
Il analyse les données épidémiologiques du pays, avec une attention particulière sur les fièvres hémorragiques dans la région forestière (MVE, Lassa, …) et la rougeole dans les régions à très faible couverture vaccinale et à forte vulnérabilité (Labé, Kankan, Mamou et Nzérékoré), et fait des propositions d’intervention.
Il participe à la rédaction du SITREP mensuel de la mission
Il développe et met à jour le plan EPREP
Il discute avec le Chef de Mission d’une adaptation des moyens ou des stratégies pour améliorer la réponse ALIMA dans les projets existants.
Il rédige les propositions d’interventions médicales, en accord avec le Chef de Mission qui analyse les opportunités et les contraintes d’environnement. Il collabore avec les autres coordinateurs (logistique et financier/ Ressources Humaines ainsi que « reporting ») qui participent également à la rédaction de projet dans leurs domaines.
Il participe à l’élaboration du budget avec l’équipe de coordination. Il informe le Coordinateur Financier/Ressources Humaines des moyens médicaux nécessaires à la mise en œuvre des projets. Le coordinateur médical tient compte des hypothèses en termes financiers et humains.
Il participe aux réunions stratégiques au siège
Auprès des autorités médicales du pays et autres partenaires
Il participe aux réunions épidémiologiques hebdomadaires à l’ANSS, ainsi qu’aux différentes rencontres au PEV, PNLP, …
Il représente l’association auprès des autorités médicales nationales. A ce titre il décrit les projets et argumente les choix sur la base de preuves avérées (evidence-based programming)
Le cas échéant, lors de différences de points de vue sur des pratiques médicales diagnostiques ou thérapeutiques entre les autorités médicales et les équipes ALIMA, il négocie en s’appuyant sur les avis et conseils de la direction médicale (siège)
Il assiste actives aux différents ateliers sur des thématiques d’intérêt médical d’ALIMA comme la nutrition, la santé maternelle et infantile, la réponse aux épidémies, la recherche clinique et recherche opérationnelle…
MISE EN OEUVRE DES PROJETS ALIMA
Il organise la mise en œuvre des activités médicales selon le descriptif du projet, notamment en ce qui concerne :
La planification temporelle et organisation des circuits si nécessaire
La mise à disposition des ressources matérielles, humaines et médicaments
La coordination de réponses aux épidémies : organisation de missions explo, déploiement des équipes de riposte, suivi et évaluation des interventions…
La mise à disposition des procédures diagnostiques et thérapeutiques (protocoles, ordinogrammes, …)
Le respect des bonnes pratiques (prescription rationnelle, éthique professionnelle, …)
Supporte les éventuelles activités de recherche (ex recherche opérationnelle) et fait des propositions de sujets d’étude
Pour les ressources matérielles et médicaments
Il contrôle la mise en place, la bonne utilisation et la maintenance des outils diagnostiques, cliniques et thérapeutiques nécessaires à la prise en charge des patients.
Est responsable des commandes médicales et de la supervision de management du matériel médical et des médicaments, en collaboration avec l’équipe logistique
Il valide les commandes internationales de médicaments, consommables et matériel médical
Il s’assure du suivi des consommations et de la bonne utilisation des médicaments sur terrain ;
Il s’assure de la qualité du transport et stockage ainsi que du retour vers le siège et la centrale logistique de tout défaut constaté à la réception des commandes.
Il décide des donations, prêts et emprunts à faire ;
En cas d’achat local il s’assure que les procédures définies par le département approvisionnement au siège sont respectées.
S'ASSURE DU RESPECT DU CONFORT ET DE LA SECURITE DES PATIENTS ET DU PERSONNEL SANITAIRE, EN APPUI DE PROJET ET AU MTL
Il participe à l’évaluation des risques pour le personnel, les patients et les accompagnants, et valide le lieu de référence pour les soins de 2è et 3è échelon en se référant aux analyses des structures de santé ;
Il coordonne les consultations annuelles du staff national par les équipes de médecine de travail.
Il veille à la mise à jour des compétences du personnel médical en fonction de l’évolution du plateau technique et des protocoles mis à disposition de la mission
Il formule des demandes au Chef de Mission et au coordinateur logistique pour adapter les infrastructures aux besoins de l’activité médicale en toute sécurité.
Il veille au respect de l’éthique médicale et reste à l’écoute de toute question sur les restrictions et les limites de la pratique des soins dans l’environnement du projet (y compris les abus et erreurs médicales).
Il évalue (ou délègue à un médical de l’équipe l’évaluation de) la qualité des services proposés dans les structures de référence : Clinique Ambroise Paré, Polyclinique Fei Tsui, CHU Donka, CHU Ignace Deen, CMC Matam…
Il documente les effets secondaires des traitements. Il les discute avec les équipes soignantes de chaque projet et avec le siège.
Il fait le suivi de la qualité des soins fournis par l’Assurance SAAR au staff national, et leur utilisation correcte ;
ENCADREMENT, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION DES PERSONNELS MÉDICAUX
Composition des équipes et recrutement du personnel, en appui au coordinateur de projet et au référent médical,
Il identifie les besoins en RH médicales des projets avec les équipes terrain, et fait des propositions à la coordination pays ;
Il valide les profils de compétences (formation et expériences recherchées) et la procédure de recrutement. Il participe au recrutement du personnel médical et a la responsabilité du choix final.
Il s’assure de la présentation de leur rôle au personnel soignant embauché et de leur information sur les objectifs généraux et spécifiques du projet ALIMA
Il organise le briefing médical du nouveau staff et des visiteurs, ainsi que le débriefing de ceux qui passent par la capitale
S’assure du suivi par les équipes médicales des protocoles médicaux mis en place ainsi que de la stratégie définie.
Il veille à la mise en place de la couverture médicale et à la protection sociale du personnel adaptée aux risques identifiés dans l’environnement du projet : mise à jour de la politique santé staff expatrié, vaccination de staff, sensibilisation sur les risques de contamination, offre de soins de qualité, validation des structures de santé et pharmacies, suivi des soins offerts par l’assurance SAAR, approbation des MEDEVAC après discussion avec le responsable médical du desk…
Il organise les évacuations médicales quand c’est nécessaire, en collaboration avec le desk
Bilan de compétences et progression
Il offre un appui aux des chefs de projet et les assiste dans la gestion des équipes soignantes.
Il prend part aux bilans individuels formels des MTL avec les chefs de projets.
Il organise l’accès et la fluidité de l’information médicale à tous les membres ALIMA.
Il met régulièrement à jour ses connaissances des politiques médicales de l’association et les explique aux équipes de la mission.
Il co-anime, avec le Chef de Mission, la « nouvelle coordination médicale » pour la mise en place d’une équipe médicale à compétences variées.
Il propose individuellement un parcours d’évolution composé d’accès aux formations proposées par ALIMA, éventuellement des formations locales et des mobilités sur d’autres projets dans le pays ou des missions dans d’autres pays.
Il planifie et anime les formations si besoin
Il forme et encadre tout collaborateur direct qui lui est adjoint.
EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES
Profil : formation médicale avec diplôme en santé publique de préférence
Langues : Français (lu, écrit, parlé), anglais nécessaire.
Compétences indispensable :
· Expérience dans la coordination de projet et coordination médicale;
· Intérêt pour la recherche
· Connaissance en épidémiologie et méthodologie de recherche,
· Connaissance des systèmes de santé
· Expérience en soins de santé primaires, en santé de la reproduction, et en gestion des épidémies
· Maîtrise des outils informatiques.
· Très bonne qualité rédactionnelle et communicationnelle
Caractéristiques individuelles souhaitées : autonomie ; flexibilité ; capacité d’écoute et de communiquer et de résoudre les problèmes; patience ; motivation ; capacité de travailler en équipe dans des contextes multiculturels et multi partenaires ; sens critique, calme, tact et diplomatie, sens de l'organisation et du management d'équipe, souplesse et capacité de s'adapter et de modifier ses tâches en fonction des priorités de la mission.
CONDITIONS
Type de contrat : CDD de droit Français
Durée du contrat : 12 mois
Salaire :
Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
Non Européen : Salaire minimum net 3 174€/mois (contributions à la charge de l’employé)
Européen : Salaire minimum brut 3 248€/mois
ALIMA prend en charge :
‐ les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
‐ les frais d’hébergement
‐ la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
‐ l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
APPLY
Closing date: 01 Feb 2019
MISSIONS PRINCIPALES
Le Coordinateur Médical participe à la direction de la mission dans le pays, depuis la réflexion et l’élaboration des projets jusqu’à leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation. Il met en œuvre et évalue la stratégie médicale du programme ALIMA en Guinée, en fonction de la politique pays, et des objectifs de la mission. Il assure la pertinence et la qualité des soins dans les projets ALIMA actuels et futurs. Il garantit une offre de soins de qualité des participants et ayant-droits du projet PREVAC (bonne qualité de diagnostics, prescriptions rationnelles, disponibilité des molécules essentielles, et bonne collecte des données utiles à la décision). Il réfléchit sur des problèmes de santé du pays, et propose des axes d’intervention et de recherche. Il est responsable de la santé du staff. Il
représente l’association auprès des autorités sanitaires nationales, du MSP, de l’ANSS, du cluster nutrition, du PEV Guinée, du PNLP et des autres acteurs de santé agissant dans le pays (OMS, UNICEF, MSF, JHPIEGO, HKI, IMC...).
LIEU D’AFFECTATION
Guinée, basé à Conakry
RELATIONS ET COLLABORATIONS
Le coordinateur médical rend compte au Chef de Mission, et reçoit l’appui technique du responsable médical du desk. Il appui les responsables de projets, les Medical Team Leaders, le pharmacien pays... dans leur mission. Il collabore étroitement avec le coordinateur logistique, le coordinateur financier et RH et toute autre personne ressource pour les projets. Il sert d’aide au Chargé de Support aux Opérations pour l’élaboration de rapports médicaux internes, partie médicale des rapports aux bailleurs.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
ANALYSE, RÉFLEXION ET DÉFINITION D'OBJECTIFS POUR LES PROJETS ALIMA EN GUINÉE
Recueil de données pour la décision
Il organise le recueil de données sur la situation sanitaire du pays pour des analyses et propositions de projets (situation nutritionnelle, données épidémiologiques, données sur santé maternelle et infantile, …)
Il tient une base de données à jour de l’état sanitaire du pays (nutrition, santé maternelle, santé infantile, maladies transmissibles et non transmissibles…)
Il décide et organise des missions d’évaluation ou demande une expertise si besoin pour approfondir l’analyse d’une situation, l’interprétation de ses effets sur la santé de la population ou aider à la prise de décision
Il assure une collecte de données de bonne qualité de l’offre de soins PREVAC, et d’autres éventuels futurs projets (UNITAID, …)
Il vulgarise l’utilisation de la plateforme DHIS2, avec l’appui des équipes IT
Il accompagne les équipes des sites chargées de collecte des données sur l’utilisation de différents outils comme le collecteur morbidités PREVAC…, et l’analyse des données
Analyse, interprétation et propositions d’actions
Il interprète les données collectées et décrit l’évolution du ou des phénomène(s) affectant la population, l’état de santé de la population et la performance des activités de soins sous la responsabilité de ALIMA. Il discute avec les équipes sur les données des projets, et sur l’évolution des activités pour des améliorations ;
Il analyse les données épidémiologiques du pays, avec une attention particulière sur les fièvres hémorragiques dans la région forestière (MVE, Lassa, …) et la rougeole dans les régions à très faible couverture vaccinale et à forte vulnérabilité (Labé, Kankan, Mamou et Nzérékoré), et fait des propositions d’intervention.
Il participe à la rédaction du SITREP mensuel de la mission
Il développe et met à jour le plan EPREP
Il discute avec le Chef de Mission d’une adaptation des moyens ou des stratégies pour améliorer la réponse ALIMA dans les projets existants.
Il rédige les propositions d’interventions médicales, en accord avec le Chef de Mission qui analyse les opportunités et les contraintes d’environnement. Il collabore avec les autres coordinateurs (logistique et financier/ Ressources Humaines ainsi que « reporting ») qui participent également à la rédaction de projet dans leurs domaines.
Il participe à l’élaboration du budget avec l’équipe de coordination. Il informe le Coordinateur Financier/Ressources Humaines des moyens médicaux nécessaires à la mise en œuvre des projets. Le coordinateur médical tient compte des hypothèses en termes financiers et humains.
Il participe aux réunions stratégiques au siège
Auprès des autorités médicales du pays et autres partenaires
Il participe aux réunions épidémiologiques hebdomadaires à l’ANSS, ainsi qu’aux différentes rencontres au PEV, PNLP, …
Il représente l’association auprès des autorités médicales nationales. A ce titre il décrit les projets et argumente les choix sur la base de preuves avérées (evidence-based programming)
Le cas échéant, lors de différences de points de vue sur des pratiques médicales diagnostiques ou thérapeutiques entre les autorités médicales et les équipes ALIMA, il négocie en s’appuyant sur les avis et conseils de la direction médicale (siège)
Il assiste actives aux différents ateliers sur des thématiques d’intérêt médical d’ALIMA comme la nutrition, la santé maternelle et infantile, la réponse aux épidémies, la recherche clinique et recherche opérationnelle…
MISE EN OEUVRE DES PROJETS ALIMA
Il organise la mise en œuvre des activités médicales selon le descriptif du projet, notamment en ce qui concerne :
La planification temporelle et organisation des circuits si nécessaire
La mise à disposition des ressources matérielles, humaines et médicaments
La coordination de réponses aux épidémies : organisation de missions explo, déploiement des équipes de riposte, suivi et évaluation des interventions…
La mise à disposition des procédures diagnostiques et thérapeutiques (protocoles, ordinogrammes, …)
Le respect des bonnes pratiques (prescription rationnelle, éthique professionnelle, …)
Supporte les éventuelles activités de recherche (ex recherche opérationnelle) et fait des propositions de sujets d’étude
Pour les ressources matérielles et médicaments
Il contrôle la mise en place, la bonne utilisation et la maintenance des outils diagnostiques, cliniques et thérapeutiques nécessaires à la prise en charge des patients.
Est responsable des commandes médicales et de la supervision de management du matériel médical et des médicaments, en collaboration avec l’équipe logistique
Il valide les commandes internationales de médicaments, consommables et matériel médical
Il s’assure du suivi des consommations et de la bonne utilisation des médicaments sur terrain ;
Il s’assure de la qualité du transport et stockage ainsi que du retour vers le siège et la centrale logistique de tout défaut constaté à la réception des commandes.
Il décide des donations, prêts et emprunts à faire ;
En cas d’achat local il s’assure que les procédures définies par le département approvisionnement au siège sont respectées.
S'ASSURE DU RESPECT DU CONFORT ET DE LA SECURITE DES PATIENTS ET DU PERSONNEL SANITAIRE, EN APPUI DE PROJET ET AU MTL
Il participe à l’évaluation des risques pour le personnel, les patients et les accompagnants, et valide le lieu de référence pour les soins de 2è et 3è échelon en se référant aux analyses des structures de santé ;
Il coordonne les consultations annuelles du staff national par les équipes de médecine de travail.
Il veille à la mise à jour des compétences du personnel médical en fonction de l’évolution du plateau technique et des protocoles mis à disposition de la mission
Il formule des demandes au Chef de Mission et au coordinateur logistique pour adapter les infrastructures aux besoins de l’activité médicale en toute sécurité.
Il veille au respect de l’éthique médicale et reste à l’écoute de toute question sur les restrictions et les limites de la pratique des soins dans l’environnement du projet (y compris les abus et erreurs médicales).
Il évalue (ou délègue à un médical de l’équipe l’évaluation de) la qualité des services proposés dans les structures de référence : Clinique Ambroise Paré, Polyclinique Fei Tsui, CHU Donka, CHU Ignace Deen, CMC Matam…
Il documente les effets secondaires des traitements. Il les discute avec les équipes soignantes de chaque projet et avec le siège.
Il fait le suivi de la qualité des soins fournis par l’Assurance SAAR au staff national, et leur utilisation correcte ;
ENCADREMENT, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION DES PERSONNELS MÉDICAUX
Composition des équipes et recrutement du personnel, en appui au coordinateur de projet et au référent médical,
Il identifie les besoins en RH médicales des projets avec les équipes terrain, et fait des propositions à la coordination pays ;
Il valide les profils de compétences (formation et expériences recherchées) et la procédure de recrutement. Il participe au recrutement du personnel médical et a la responsabilité du choix final.
Il s’assure de la présentation de leur rôle au personnel soignant embauché et de leur information sur les objectifs généraux et spécifiques du projet ALIMA
Il organise le briefing médical du nouveau staff et des visiteurs, ainsi que le débriefing de ceux qui passent par la capitale
S’assure du suivi par les équipes médicales des protocoles médicaux mis en place ainsi que de la stratégie définie.
Il veille à la mise en place de la couverture médicale et à la protection sociale du personnel adaptée aux risques identifiés dans l’environnement du projet : mise à jour de la politique santé staff expatrié, vaccination de staff, sensibilisation sur les risques de contamination, offre de soins de qualité, validation des structures de santé et pharmacies, suivi des soins offerts par l’assurance SAAR, approbation des MEDEVAC après discussion avec le responsable médical du desk…
Il organise les évacuations médicales quand c’est nécessaire, en collaboration avec le desk
Bilan de compétences et progression
Il offre un appui aux des chefs de projet et les assiste dans la gestion des équipes soignantes.
Il prend part aux bilans individuels formels des MTL avec les chefs de projets.
Il organise l’accès et la fluidité de l’information médicale à tous les membres ALIMA.
Il met régulièrement à jour ses connaissances des politiques médicales de l’association et les explique aux équipes de la mission.
Il co-anime, avec le Chef de Mission, la « nouvelle coordination médicale » pour la mise en place d’une équipe médicale à compétences variées.
Il propose individuellement un parcours d’évolution composé d’accès aux formations proposées par ALIMA, éventuellement des formations locales et des mobilités sur d’autres projets dans le pays ou des missions dans d’autres pays.
Il planifie et anime les formations si besoin
Il forme et encadre tout collaborateur direct qui lui est adjoint.
EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES
Profil : formation médicale avec diplôme en santé publique de préférence
Langues : Français (lu, écrit, parlé), anglais nécessaire.
Compétences indispensable :
· Expérience dans la coordination de projet et coordination médicale;
· Intérêt pour la recherche
· Connaissance en épidémiologie et méthodologie de recherche,
· Connaissance des systèmes de santé
· Expérience en soins de santé primaires, en santé de la reproduction, et en gestion des épidémies
· Maîtrise des outils informatiques.
· Très bonne qualité rédactionnelle et communicationnelle
Caractéristiques individuelles souhaitées : autonomie ; flexibilité ; capacité d’écoute et de communiquer et de résoudre les problèmes; patience ; motivation ; capacité de travailler en équipe dans des contextes multiculturels et multi partenaires ; sens critique, calme, tact et diplomatie, sens de l'organisation et du management d'équipe, souplesse et capacité de s'adapter et de modifier ses tâches en fonction des priorités de la mission.
CONDITIONS
Type de contrat : CDD de droit Français
Durée du contrat : 12 mois
Salaire :
Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
Non Européen : Salaire minimum net 3 174€/mois (contributions à la charge de l’employé)
Européen : Salaire minimum brut 3 248€/mois
ALIMA prend en charge :
‐ les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
‐ les frais d’hébergement
‐ la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
‐ l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
APPLY