Coordinateur/trice Médical/e - Mali

Employer: Médecins du Monde - Belgique
Location: Mali
Closing date: 15 Jun 2017


CONTEXTE
Médecins du Monde (MdM) est une association médicale de solidarité internationale active dans plus de 70 pays. A l’international, les équipes de Médecins du Monde soignent les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles.

Médecins du Monde Belgique (MdM) intervient au Mali depuis plus de 15 ans en soutien au système de santé malien. Depuis 2012, dans le cadre de la crise humanitaire qui sévit au Mali, MdM a développé des projets d’urgence pour répondre aux problèmes sanitaires et nutritionnels sur les régions de Ménaka et Gao avec un bureau de coordination à Bamako.

Aujourd’hui, Médecins du Monde Belgique soutient plus d’une quarantaine de centres de santé dans le nord du Mali. Au travers de ses actions au Mali, Médecins du Monde Belgique assistera en 2017 plus de 300.000 bénéficiaires.

Pour notre Mission au Mali, nous recherchons un/une Coordinateur/trice Médical/e
VOTRE FONCTION

Le/la Coordinateur/trice Médical/e fait partie de l’équipe cadre qui assure le pilotage de la mission Mali de Médecins du Monde, depuis la réflexion et l’élaboration des projets, jusqu’à leur mise en œuvre.

Il/elle encadre les chefs de projets médicaux et nutritionnels terrain, ainsi que son équipe support en capitale (Coordinateur médical adjoint, Chargé de programme santé, Responsable pharmacie). Il/elle collabore étroitement avec le Coordinateur finance, le Coordinateur administration et ressource humaines, le Coordinateur logistique, le Responsable reporting et le Responsable plaidoyer. Il/elle rend compte au Coordinateur général de la mission Mali.

Les objectifs du poste de Coordinateur/trice Médical/e sont les suivants :

· Déterminer une stratégie médicale adéquate sur base de l’analyse contextuelle ;

· Définir le cadre logique de l’intervention (objectifs, résultats, indicateurs, outils de monitoring…)

· Assurer la coordination des activités médicales et le suivi des protocoles nationaux et standards internationaux ;

· Appuyer techniquement les équipes médicales terrain (outils, formation, évaluation)

· Etre garant du monitoring des activités médicales, appuyer le reporting

· Veiller au respect de l’éthique médicale et de la qualité de l’intervention MdM

Tâches principales

Suivi et analyse du contexte sanitaire

· Suivre et analyser la situation socio-sanitaire locale, nationale et régionale si besoin.

· Suivre et analyser les politiques de santé et plans d’actions sanitaires nationaux et locaux.

· Etre force de proposition et d’intervention en cas d’urgence sanitaire.

· Veiller à l’application des derniers protocoles, listes de médicaments essentiels et guidelines émanant du Ministère de la santé.

Planification et écriture des programmes

· Définir les orientations stratégiques de la mission en étroite collaboration avec le/la coordinateur-trice général-e, les coordinateurs-trices de programme et les responsables de projets médicaux.

· Participer à l’écriture de nouveaux projets.

· Valider les plans d’actions annuels, trimestriels et mensuels des activités sur les aspects techniques médicaux.

Mise en œuvre des programmes

· Suggérer et valider les différents outils de travail pour le volet sanitaire mis en place dans les programmes (grilles de supervision, manuels de formations, protocoles de prise en charge, outils de surveillance, planification, monitoring, évaluation etc.) et assurer la bonne mise en œuvre de ceux-ci en collaboration avec le/la référent-e médical-e siège.

· Suivi de la qualité des prestations des membres de l’équipe opérationnelle : soutien et accompagnement terrain des équipes, supervision formative, formation, évaluation

· Assurer la qualité des services et soins de santé prestés ou appuyés par MdM en collaboration avec l’équipe médicale

· Constituer, gérer et approvisionner la bibliothèque médicale de la mission et des projets. Alimenter les ressources humaines médicales et paramédicales en documentation utile pour les programmes

Qualité des médicaments et du matériel médical sur les programmes

· Valider les commandes médicales préparées par les pharmacien-ne-s du programme

· Contrôler les sources d’approvisionnement afin d’assurer à tout moment une qualité et traçabilité des intrants utilisés, en lien avec l’engagement de MdM avec le consortium QUAMED

· Assurer l’engagement des dépenses et le suivi budgétaire pour les lignes concernant les activités médicales, en lien avec le/la coordinateur-trice des finances.

Monitoring, évaluation et capitalisation des programmes

· Définir en lien avec la/le référent-e médical-e siège les indicateurs de monitoring sanitaires

· S’assurer de la bonne utilisation de l’outil de suivi sanitaire de la mission

· Assurer le monitoring régulier des projets et partager les analyses avec les équipes programmes

· Préparer et accompagner les visites de suivi ou d’évaluation externes ainsi que les éventuelles consultances externes.

Reporting médical

· Participer au reporting mensuel interne de la mission (validation technique des activités médicales / analyse des données épidémiologiques).

· Responsabilité du reporting bailleur pour la partie médicale en collaboration avec le reste de l’équipe médicale opérationnelle, et avec l’appui du/de la responsable reporting Mali.

· Responsabilité du reporting au ministère de la santé.

· Participer à la documentation et capitalisation des projets sanitaires, prévoir les éventuelles études et expertises nécessaires.

Management de l’équipe médicale

· Encadrer et appuyer techniquement et stratégiquement l’équipe médicale et paramédicale.

· Réalisation des recrutements et des évaluations des personnels médicaux clés en appui aux managers sur les aspects techniques.

· Mettre en place un plan de suivi du personnel médical et coordonner la formation du personnel médical des équipes locales et expatriées.

Participation à la coordination interne

· Participer à la réunion hebdomadaire de coordination et se coordonner avec les autres membres de l’équipe (coordinateur-trice général-e, coordinateur-trice finances, coordinateur-trice logistique, coordinateur-trice Admin/RH, responsable reporting, responsable plaidoyer).

· Veiller à la mise en œuvre des recommandations du Département des Missions Internationales de Médecins du Monde en collaboration avec les référents médicaux au siège.

Représentation et coordination externe

· Assurer pour MdM la représentation, les négociations, la coordination avec les institutions, autorités et partenaires sanitaires locaux, ainsi qu’auprès des autres organisations nationales et internationales présentes qui travaillent dans le domaine sanitaire.

· Participer à l’élaboration, la rédaction et le suivi de l’aspect médical des protocoles et contrats de partenariat.

· Etre vecteur d’une coordination et d’un travail en réseau avec les éventuelles autres délégations de MDM présentes dans le pays pour les aspects et questions techniques médicales ou de stratégie sanitaire.

· Participer à l’identification des pistes de plaidoyer fait auprès des décideurs publics et privés.

Santé du staff

· Assurer le briefing médical initial et les conseils médicaux au staff expatrié et visiteurs en mission de courte durée.

· Actualiser la politique de couverture des frais de santé pour les staffs nationaux des projets MdM dans le pays.

· Superviser la disponibilité, complétude et non-péremption des médicaments et matériel médical adéquats pour la prévention et la prise en charge sanitaire du staff au sein des maisons, bureaux et véhicules de MdM (notamment moustiquaires, pharmacies maisons, trousses de secours, malles d’urgences, kits PEP, etc…).

· Organiser les évacuations sanitaires en cas de besoin en coordination avec le/la coordinateur-trice général-e et les référents médicaux du siège.

· Il n’est en aucun cas prestataires de soins du staff mais doit s’assurer que des prestataires sont été identifiés et disponibles pour cela.

· Veiller au respect de l’éthique médicale et de la confidentialité des données et dossiers médicaux. Confidentialité des données médicales inscrites sur les ordonnances soumises à l’administrateur pour remboursement.

Position de la fonction

· Sur le terrain, le/la coordinateur-trice médical-e est sous la responsabilité hiérarchique du/de la coordinateur-trice général-e qui représente Médecins du Monde dans le pays.

· Pour le volet technique, le/la coordinateur-trice médical-e est sous la responsabilité du desk Sahel et de la direction médicale au siège.

· Le/la coordinateur-trice médical-e est évalué-e en cours de mission et en fin de mission par le/la coordinateur-trice général-e et le/la référent-e médical-e du siège.
VOTRE PROFIL

Formation :

· Diplôme de Médecine indispensable !

· Un diplôme de médecine tropical ou un master en santé publique ou épidémiologie est un atout.

Expérience :

· Vous pouvez prouver une expérience d’au moins 5 ans de missions de
terrain dans un rôle de coordination médicale dans une ONG reconnue.

· Expérience professionnelle dans plus d’un pays dont une expérience dans un pays en voie de développement.

· Une expérience dans un programme d’urgence est un atout.

Langues :

· Connaissance du Français indispensable. La connaissance de l’anglais ou d’une langue nationale du Mali constitue évidemment un atout.

Aptitudes requises :

· Bonne connaissance des bailleurs de fonds (ECHO, MAECD/DAHI, DGD, OFDA, UNICEF en particulier).

· Analyse de contexte sanitaire.

· Rigueur scientifique.

· Travail en équipe.

· Sens du dialogue et de la négociation.

· Esprit de synthèse et d’analyse (en vue du reporting).

· Aptitudes relationnelles.

· Bonne gestion du stress.

· Autonomie.

NOUS OFFRONS

· Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM à Bruxelles.

· Une fonction de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde.

· Un contrat à durée déterminée (CDD – 1 an) à partir de Juillet 2017

· Une rémunération en lien avec votre profil et votre expérience.
HOW TO APPLY:

INTERESSÉ/E ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire approprié de candidature sur notre site via le lien ci-dessous, avant le 15/06/2017 :

https://www.medecinsdumonde.be/candidature-mali-2017

Seuls les candidats retenus seront contactés.

MdM vous remercie pour l’intérêt envers notre organisation et vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours.

Merci de spécifier l’intitulé du poste dans l’objet : « Coordinateur-trice Médical-e »

MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.